POURQUOI ASSISTE-T-ON À UNE ENVOLÉE SPECTACULAIRE DES COURS DU CACAO ?
Après une chute brutale de 30% en 2017, de 3000 USD/T à 2000 USD/T, les cours internationaux du cacao ont oscillé durant 7 ans autour de 2300 USD/T. De nombreuses études ont montré que ces prix trop bas ont maintenu les deux tiers des producteurs d'Afrique de l'Ouest en dessous du seuil de pauvreté. Pour assurer un revenu décent aux producteurs de cacao, il est avéré qu'un prix de 4000 à 5000 USD/T aurait été nécessaire.
Sur les marchés à terme de Londres et de New York, les cours de la fève de cacao ont connu une hausse continue depuis l'été 2023 et une envolée spectaculaire depuis le début de l'année 2024, pour atteindre le record absolu début avril de 11 000 USD/T et pulvériser le score historique de 5500 USD/T en 1977. En un an, les cours du cacao auront été multipliés par 2.8 .
La tendance haussière s'explique à l'origine par une très mauvaise récolte en Afrique de l'Ouest , principalement due à des conditions météorologiques peu favorables avec de fortes pluies suivies d'une période trop sèche en 2023. Dans ces conditions, les plantations vieillissantes et menées en monoculture ont connu de fortes attaques des maladies du cacaoyer, comme le swollen shoot et la pourriture brune.
Dès les premiers comptages de fleurs des cacaoyers au mois de mai 2023, la mauvaise récolte d'octobre à décembre était annoncée. La décision de la Côte d'Ivoire de suspendre exceptionnellement ses ventes anticipées au mois de juillet a contribué à accélérer la hausse des cours. En cours de saison, la baisse des rendements s'est confirmée. Les chiffres publiés en début d'année montrent que fin janvier 2024, les arrivées de cacao aux ports sont de 35% inférieures à l'année précédente en Côte d'Ivoire et au Ghana.
Comme les deux pays représentent 60% de la production mondiale de cacao , cette baisse de l'offre génère un déficit sans précédent sur le marché du cacao . Les stocks internationaux de cacao ayant diminué au cours des dernières années, les tensions conduisent forcément à un déséquilibre entre offre et demande et à une hausse spectaculaire des cours.