UNE BAISSE SIGNIFICATIVE DES PRIX DE L'HUILE D'OLIVE ATTENDUE EN 2025
Les consommateurs devraient bientôt bénéficier d'un soulagement face aux prix élevés de l'huile d'olive. Selon Deoleo, le plus grand producteur mondial d'huile d'olive, les prix devraient baisser de 50% par rapport aux niveaux records atteints ces dernières années.
Cette baisse est liée à une amélioration des conditions de production, après plusieurs années marquées par des conditions météorologiques difficiles qui ont gravement affecté les récoltes.
Deoleo, fabricant des marques Bertolli et Carbonell, estime que la crise liée aux conditions climatiques extrêmes est désormais derrière nous, et table sur une récolte abondante cette saison. L'entreprise prévoit que la production d'huile d'olive en Espagne, le premier producteur mondial, rebondira de manière significative, atteignant 1.4 million de tonnes cette année, contre seulement 850 000 tonnes l'année dernière.
Les perspectives de l'industrie sont également optimistes.
Le Conseil oléicole international partage cette vision positive, en anticipant une amélioration de la production dans les principaux pays producteurs, notamment l’Espagne, la Grèce, le Portugal et la Tunisie. Les agriculteurs du sud de l’Europe, durement touchés par la sécheresse l’an dernier, signalent déjà un redressement de la production.
UN RETOUR À LA NORMALE DES PRIX PRÉVU POUR 2025
Bien que certaines huiles de haute qualité, comme l’huile d'olive extra vierge, puissent encore connaître des fluctuations de prix à court terme, Miguel Ángel Guzmán, directeur général des ventes de Deoleo, anticipe une stabilisation du marché à mesure que la récolte s'intensifie.
Selon lui, les prix de gros devraient commencer à baisser entre novembre et janvier, pour revenir progressivement aux niveaux normaux dès 2025, à condition que les conditions météorologiques demeurent favorables.
Cette réduction des prix aura un impact majeur sur le marché mondial, l’Espagne représentant à elle seule 40% de la production mondiale d’huile d’olive, et la région méditerranéenne, 80%.
Actuellement, les prix de détail en Espagne varient entre 9 et 10 euros (7,50 à 8,34 livres sterling) par litre, mais devraient chuter à environ 5 euros (4,17 livres sterling) à mesure que les prix de gros diminuent.