VIANDE BOVINE :
PERSPECTIVES TRÈS HAUSSIÈRE SUR LE SECOND TRIMESTRE
La production de viande bovine en France devrait de nouveau diminuer en 2025, selon les prévisions de l’Institut de l’Élevage (Idele).
Toutefois, la consommation semble relativement stable, avec une baisse limitée à 1%, soutenue notamment par la demande en viande hachée. Pour compenser cette baisse de la production, les importations devraient augmenter de 3%, afin de pallier le recul des abattages.
Cependant, face à une offre restreinte tant en France qu’en Europe, les productions françaises sont désormais orientées vers les marchés d’Afrique du Nord, où les prix de la viande bovine sont souvent plus élevés qu’en Europe. Cette évolution génère une demande accrue, ce qui entraîne une hausse significative des volumes importés et perturbe les équilibres des marchés européens.
CONSÉQUENCES :
Des hausses tarifaires sont attendues, avec des tensions croissantes sur les volumes disponibles, pouvant conduire à un éventuel contingentement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Au total au 1er novembre, la France a encore perdu 144 000 vaches en un an, selon l'Idele
Le TAXE INTERBEV sur le boeuf est passée de 0.097€/Kg à 0.103€/Kg au 01/02/2025
ANANAS :
PÉNURIE ET AUGMENTATION DE LA DEMANDE FONT GRIMPER LES PRIX
Après un premier épisode de forte envolée des prix sur le second semestre 2024, l'Ananas extra sweet en morceaux 1Kg, origine Costa Rica, subit une nouvelle hausse tarifaire très importante.
En cause, des températures trop chaudes qui ont impacté négativement les rendements, mais également une demande renforcée sur les marchés de produits frais et de jus qui se tournent vers cette alternative moins chère que le jus d’orange.