A.A.P.P.P.L Communiqué de presse

11 avr. 2023 | Météo du marché
98/04/1830582007343e882488f3eee589.jpg

Lorient, le 30 mars 2023
A.A.P.P.P.L. Communiqué de presse
Association des Acheteurs des Produits de la Pêche du Port de Lorient

 PORTS MORTS : LES MAREYEURS LORIENTAIS AUX CÔTÉS DES PÊCHEURS 
En réponse à l’appel de solidarité nationale, L’AAPPPL, association des acheteurs des produits de la pêche de Lorient sera aux côtés des pêcheurs vendredi 31 mars 2023 pour l’opération « filière morte ». Les ateliers seront fermés et les mareyeurs accompagneront le cortège funéraire jusqu’à la sous-préfecture de Lorient.

Le port de Lorient-Keroman est en première ligne face aux injonctions de l’Europe et du Conseil d’État qui compromettent l’avenir de la filière pêche française. Les menaces de fermeture spatio-temporelles, l’interdiction d’accès à certaines zones de pêche, le PAI ne font que signer l’arrêt de mort d’une filière déjà fortement fragilisée par le Brexit, la Covid et la crise énergétique.

Sans pêcheurs, c’est toute la chaine de valeur qui s’affaiblit et la souveraineté alimentaire de la France qui nous échappe. C’est aussi le risque de trouver de plus en plus de produits d’importation dont nous ne serons pas en mesure de garantir la durabilité ni la sécurité sanitaire au consommateur.

L’AAPPPL apporte son soutien aux pêcheurs, dont la parole n’est pas prise en compte. Les professionnels veulent légitimement être entendus et faire reconnaitre les efforts réalisés en faveur d’une gestion durable et d’une réduction des impacts des activités sur l’environnement. Les décisions prises sans concertation et visant à vouloir encore restreindre l’accès aux zones de pêche sont insupportables et vont conduire à fragiliser toute la filière.

L’avenir des mareyeurs est indissociable de celui des pêcheurs. Les 15 entreprises de mareyage du port de Lorient-Keroman emploient 800 salariés. Que vont-ils devenir ? La complémentarité des pêches côtières et hauturières fait vivre les entreprises de mareyage et sont les deux composantes indispensables à notre souveraineté alimentaire.

Le PAI « plan d’accompagnement individuel », prévoit la destruction de 90 navires français dont la moitié en Bretagne. Nous sommes les grands oubliés de ce plan de casse qui va entrainer une perte massive des apports hauturiers, principale source  d’approvisionnement des mareyeurs lorientais. Si demain la flotte lorientaise est interdite de pêcher dans le Golfe de Gascogne et dans les aires marines protégées, ce sont aussi les apports en espèces nobles issues de la pêche côtière comme la sole, le rouget ou le bar, qui disparaitront de nos étals.

L’AAPPPL se joint donc à l’appel du Comité National des Pêches et les mareyeurs lorientais marcheront aux côtés des pêcheurs vendredi 31 mars 2023. Ils appellent les Pouvoirs Publics à agir sans délai pour préserver l’avenir de la filière pêche française.

Contacts presse :
Jean Besnard, AAPPPL : mareyeurslorient@gmail.com – 06 07 66 21 55
Stéphanie Roos Faujour : contact@seatosea.fr – 06 19 68 32 06

 

 


Derniers articles

Illustration Note d'information Novembre 2024  Les prix de l’huile d’olive vont chuter de 50 pour cent

Note d'information Novembre 2024 Les prix de l’huile d’olive vont chuter de 50 pour cent

21 nov. 2024
 UNE BAISSE SIGNIFICATIVE DES PRIX DE L'HUILE D'OLIVE ATTENDUE EN 2025  Les consommateurs devraient bientôt bénéficier d'un soulagement face aux prix &eacut...
Illustration Tendance du poissonnier Novembre 2024

Tendance du poissonnier Novembre 2024

12 nov. 2024
 LA CONJONCTURE DES PRODUITS DE LA MER !  NOUVELLE NORME DE CALIBRAGE DES HUÎTRES PLATES : En avril 2024, le Comité National de la Conchyliculture, après consultation d...
Illustration Tendance du primeur nationale novembre 2024

Tendance du primeur nationale novembre 2024

12 nov. 2024
Notre sélection de produits de saison France Début Kiwis jaunes Noix Clémentine Corse Endives     Ple...

À propos

Retrouvez sur le blog du Comptoir des Restaurateurs les dernières actualités et tendances du marché.

Loading...